Exposition et conférence sur les feux de la Saint Jean en Comminges
les photos
Du 3 au 25 juin, dans le cadre du festival Total festum, soutenu par la Région Occitanie, l’association Eth Ostau Comengés va multiplier les actions auprès des écoles et des habitants du Comminges et de la Barousse, à l’occasion de la fête du solstice d’été. Le 03 juin, une première restitution s'est faite à REGADES, en partenariat avec la commune.
Parmi les fêtes traditionnelles, la célébration du solstice d’été est la fête collective la plus importante des Pyrénées. Dans 35 communes du Luchonnais et de la Barousse, elle est d’ailleurs inscrite depuis 2015 sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité par l’UNESCO. Dans notre territoire, nous constatons que de nombreux acteurs ont la volonté de se réapproprier cette tradition et plus que jamais, nous devons étudier la réalité de ces pratiques et sensibiliser le public, pour redonner à cette fête collective sa vigueur et tout son sens.
C’est ainsi que le samedi 03 juin, à 20 h 30, deux spécialistes du patrimoine culturel immatériel, Bernat Ménétrier et Mathieu Fauré, ont animé une conférence à l’église de REGADES. En s’appuyant sur une exposition bilingue, sur le thème de la Saint-Jean en Comminges ils ont évoqué les enjeux liés au classement UNESCO. Puis, à 22 h 00, le groupe vocal Les Centaurées de Nistos nous ont interprèté plusieurs chants polyphoniques en occitan et en français. La soirée s'est terminé agéablement dans une ambiance festive.