histoire

Régades

Canton de Saint-Gaudens Arrondissement de Saint-Gaudens Superficie. 362 ha.Population 1999 • 112 hab. Habitants. les Régadais.Cours d'eau. le Roussec. Origine du nom, peu-être de l'espagnol regadio, « terrain irrigué », ou de l'ancien provençal regat, regada, « sillon ».

HISTORIQUE

Au Moyen Âge, dam le comté de Comminges, Régades fait partie de la baronnie d'Encausse. Des ruines de l'ancien château féodal, qui aurait été détruit pendant les guerres de Religion, sont encore visibles sur la colline dite du Plech.

Un premier village existe à l'est du village actuel jusqu'au XVII' siècle, lorsqu'une épidémie de peste décide les habitants de déménager.

En 1789, Simon de Binos, baron d'Encausse, est seigneur de Régades. Les agriculteurs de Régades essaient alors de tirer le meilleur parti de leurs sols pauvres et de l'eau dont ils disposent: le Roussec, quelques sources, mais pas de puits, d'où le système de petites digues et de canaux d'irrigation pour obtenir une seconde récolte de foin à la fin de l'été. Les pay­sans Régadais vivent en autarcie presque complète. Les femmes, renommées dans l'art de fagoter et d'élaguer, vendent les fagots au marchés de Saint-Gaudens. mais il n'est pas étonnant que la population soit passée de 274 habitants en 1851 à 82 en 1962.

ÉGLISE SAINT-jEAN-BAPTISTE (détail) Fin du XVII' et XIX' siècles

eglise saint jean-baptiste

Calcaire et bois (11 x 21711) 31311203 Cerce église est construite à la fin du XVI!< siècle lorsque les Régadais ont déplacé leur village vers l'ouest, à la suite d'une épidémie de peste. Orien­tée est-ouest, elle est pourvue de deux chapelles au nord et au sud. Sa porte d'entrée rectangulaire, au sud, est décorée d'une boule et d'une croix. Le clocher en bois du XVII' siècle abrite trois cloches. Au XIX' siècle, un mur en forme de pignon est bâti à l'ouest pour protéger le clocher de la pluie. Il est percé de trois ouvertures en plein cintre occupées par des abat-son.

RETABLE Renaissance Bois doré (70 x 325 cm)

RETABLE

Église Saint Jean-Baptiste 31311206 Ce retable est un don de la paroisse de Saint-Gaudens à celle de Régades au XVIII' siècle. En 1840, la commune faillit le remplacer par un autel en marbre, mais elle manque d'argent. Au centre, le tabernacle faisant saillie est surmonté d'un ciborium. Sur la porte le bon pasteur entouré de trois anges porte une brebis sur ses épaules. De part et d'autre du tabernacle sont représentés à gauche, saint Pierre, à qui il reste une clef, à droite sans doute saint Paul, qui a perdu ses attributs. En retrait, sont évoquées deux scènes de la vie de Jésus. la Cène à gauche, le Portement de la Croix à droite. Quatre statuettes féminines encadrent ces représentations, don trois portent un voile. Il s'agit peut-être des femmes au Calvaire mentionnées par les évangiles, Marie Madeleine pouvant être la femme à la chevelure apparente.

VIERGE À L'ENFANT XVI' siècle

Bois doré (H: 57 Cm)

vierge Vierge1

Église Saint-Jean-Baptiste 31311208 Cette statuette représente Marie, assise, tenant Jésus enfant assis sur son genou gauche. La main droite de la Vierge est levée, pouce et index se tou­chent. Peur-être tenait-elle un sceptre. Jésus tient un livre à la main gauche. Sa main droite, très abîmée, était dres­sée. Mère et fils sont tous deux couron­nés. Cette sculpture s'apparente aux Vierges de type Commingeois. Selon ia tradition, cette Vierge aurait été découverte dans le sol où une brebis s'obstinait à gratter. Emmenée à Encausse, elle aurait été retrouvée sur le chemin de Régades, à plusieurs reprises. À la fin du xx' siècle, elle était sortie de l'église les jours d'orage, afin d'éloigner la foudre.

CROIX XX' siècle  Bois (H.400cm)

Croix2

Une grande croix de bois, restaurée régulièrement et fichée dans un socle de calcaire gris, occupe cet emplacement certainement depuis le XVII' siècle. C'est une croix de roga­tions. Processions et prières avaient lieu depuis l'église jusqu'à des croix situées dans le village ou plus loin, à des croisées de chemins, afin d'obtenir du ciel les conditions climatiques favorables pour les récoltes à venir.

MONUMENT AUX MORTS Année 1920 Marbre (110-160 cm

Monument aux mortsMonument mortsfleuri

la commune de Régades paie son tribut, pendant la Première Guerre mondiale, puisqu'elle totalise 7 morts pour environ 200 habitants en 1914. Une dalle de marbre décorée d'une palme perpétue le souvenir de ces hommes auprès des nouvelles généra­tions. Cette dalle, qui était fixée sur le mur Est de l'église, est maintenant posée contre un rocher brut, un monument aux morts moderne récemment aménagé.

Date de dernière mise à jour : 17/08/2016